Les antennes

                    pour  Camping-cars                       

                              Il n'existe que trois types d'antennes pour nos véhicules de loisirs.

                     * Les directionnelles             * Les omnidirectionnelles           *Les satellites 

 Les directionnelles.  

Ce sont les mêmes que celles qui sont sur les toits de nos maisons, mais adaptées aux camping-cars. A chaque étape, il faut orienter l'antenne pour rechercher un émetteur. Réception aléatoire suivant l'endroit ou l'on se trouve.

 Les omnidirectionnelles. 

Ces antennes captent les émetteurs sur 360 degrés, et ne nécessite par ce fait, aucuns réglages. Elles peuvent également  fonctionner lorsque le véhicule  roule. Tout comme la directionnelle, ce type d'antenne fonctionne avec un ampli en 12v et permet de recevoir les radios FM.  Réception comme les directionnelles.

Les antennes satellites.

Il existe deux types d'antennes satellites:

Les planes analogiques et numériques, avec gestion manuelle ou électronique. Ce type d'antenne offre un bon aérodynamisme en position route.

Les paraboliques analogiques et numériques. La forme "offset" (ovale, tête décalée), offre une bonne qualité d'image. La forme "prime focus" (tête centrée), offre une qualité d'image supérieure.

          Quel diamètre choisir ?

Le Ø65 :image parfaite avec Hot-Bird, quelques parasites avec Eutelsat. Réception de qualité moyenne par mauvais temps.

Le Ø85 :Pas de problèmes de parasites quelque soit le satellite reçu. Accès à d'autres satellites, ignorés du Ø65 à cause de sa surface de réception plus faible. Meilleure réception par mauvais temps.

En général, pour l'Europe, un diamètre de 65/70 suffit. (Hot-bird, TPS, etc..). Sorti de l'Europe, il vaut mieux prévoir un diamètre de 85. (TV5, Eurosport, Euronews, etc...)

          Les têtes. 

Les têtes(LNB) sont calculées pour des réceptions optimales. Mais toutes ne se valent pas. Il faut savoir que plus une tête aura un facteur de bruit (en Db) élevé, plus la réception sera mauvaise. L' idéal étant un facteur de moins d'un décibel. De plus, il ne sert à rien d'augmenter la taille d'une parabole, si la LNB a un bruit élevé.

          Le câble.

Si pour les directionnelles et les omnidirectionnelles, le câble normal de réception convient, il n'en est pas de même avec les antennes satellites. Il doit s'agir d'un câble blindé, prévu pour ce genre de réception.

©octobre 2000