Planete C.B :le guide                          LORIT Patrick

                                             MONEUSE Christian      

                     

                       BONJOUR et BIENVENUE

Ces pages consacrées à la C.B ont pour but de vous faire connaître ce moyen de communication, de savoir l'utiliser, de savoir régler une antenne, et de vous familiariser avec des termes propres au langage cibiste.

                          Vous pouvez aller directement aux pages 2, 3 ou 4 en cliquant sur leur titre. 

  1. Généralités, fréquences et propagation.

  2. La pratique et le matériel:Les antennes.

  3. Les micros, tableau des fréquences CB, code Q, l'alphabet phonique.

  4. Les problèmes et leurs résolutions.

Mais commençons par le début: La naissance de la C.B.   

La C.B (Citizen Band ou Bande du citoyen) est née aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, en 1950 et  ne s'est réellement développée qu'en 1960. 23 canaux sur la fréquence 27 Mhz furent autorisés dans la bande des 11 mètres. Fréquence peu propice à la communication, à l'époque, car allouée aux applications industrielles. Donc énormément de brouillages. Le grand boom de la CiBi apparut en Europe dans les années 1970. Cela commença avec 22 canaux en FM, et 2 watts de puissance. Les canaux d'appels étaient le 11, le 17 ou  le 22 suivant les régions. Il fallait déclarer le poste à la gendarmerie et aux PTT, à l'aide du formulaire appelé 30/50, qui autorisait à émettre. Puis très vite apparurent les postes FM-AM-BLU avec des puissances jusqu'à 25 watts (en mobile), possédant 120, 200 , 360 canaux. Supérieurs , inférieurs, décalage en fréquence, etc....

Pour nous camping-caristes, la C.B n'a une réelle utilité que lorsque l'on se déplace à plusieurs, ce qui permet de garder le contact avec le groupe. Éventuellement pour un radioguidage. Mais avec une puissance autorisée de 4 watts, il ne faut pas, sauf propagation excellente, trop compter faire des contacts à très longue distance.

                 A l'étranger, la C.B est tolérée ou autorisée dans la plupart des pays.

Toutefois, certains pays demande une carte de circulation, à se procurer auprès du Ministère des Postes et Télécommunications. Cette carte est GRATUITE et indique les canaux et les règles de communication propre à chaque pays. 3615 code PTT-->CB.  

Généralités. Un peu de théorie (juste un peu)

Fréquences et longueur d’onde. 

L’administration autorise sous certaines conditions (plage de fréquence, mode de modulation, puissances utilisées) l’utilisation d’un poste émetteur récepteur dans une bande de fréquence « ondes courtes » située dans la bande dite des « 27 Méga Hertz ». L’unité de mesure d’une fréquence en radio ou en électricité est le Hertz (avec ses multiples : Méga, Giga…). 

Les plages des fréquences radio électriques sont attribuées par l’administration (au niveau mondial) par type d’utilisation ou d’utilisateurs. ( Radio diffusion , bandes marines, bandes aviation, bandes radio amateur, bandes CB, bandes télécommandes d’engins, bandes militaires, bandes satellites, télévisions, radars….).

Ces fréquences partent des ondes très courtes, puis courtes, moyennes et grandes. Les ondes courtes, par exemple, ont une longueur de 11m et correspondent à une fréquence de 27 Mhz. Celles comprises dans la longueur des 80m, correspondent à une fréquence de 3,.5 Mhz (Plages réservée aux radio amateurs possesseur d’une licence spéciale obtenue après examen). Des licences spécifiques permettent d’utiliser tout ou partie de ces bandes de fréquences : bande des 50 Mhz, bande des 144 Mhz (2mètres). La fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d’onde. Plus la fréquence est grande, plus la longueur d’onde est petite ! !

Calcul d'une bande de fréquence: vitesse de la lumière (en mètres/seconde) / fréquence utilisée (en hertz)              soit 300 000 000 m/s divisés par 27 000 000 hz = 11,11111.......mètres.

Les radio amateurs disposent de plusieurs plages de différentes fréquences, autorisées par l’administration.  

La propagation des ondes.

Les fréquences radio électriques (ondes radio)  se propagent dans l’atmosphère de manière très différente, selon leurs fréquences (ou longueur d’onde), mais aussi  selon la période de la journée, de la nuit, de la saison, ou de l’année ! !

Pour ce qui nous intéresse, la bande 27 Mhz de la CB,  la propagation  est influencée par les paramètres énoncés ci-dessus (comme certaines bandes réservées aux radio amateurs). 

Les ondes courtes, comme celles de la CB, se propagent  de manière directe (onde au sol) que l’on peut capter dans des rayons  variables de 0 à  5, 10, 20 km ou plus selon les puissances, la fréquence, ou le mode de modulation utilisé .(Modulation d’amplitude : AM,    Modulation de Fréquence : FM,    Bande latérale unique: BLU). L’utilisation de la BLU permet de concentrer la puissance émise sur une partie de l’onde : la partie supérieure ( USB = Up side band  (bande latérale supérieure)) ou la partie inférieure ( LSB = Low side band ( Bande latérale inférieure)). Dans les deux cas, la qualité et la longueur de propagation sont améliorées. 

Les ondes émises, se propagent à la vitesse de la lumière, au sol, mais aussi vers l’atmosphère où elles vont rencontrer différentes couches, à des altitudes différentes, et plus ou moins ionisées par l’activité du soleil (l’activité du soleil suit un cycle de onze ans, passant par un maximum d’activité tous les onze ans, mais aussi par un minimum également tous les onze ans). Actuellement (année 2000) l’activité décroît, mais reste à un niveau très satisfaisant pour encore 3 ou 4 ans.

Plus l’activité solaire est forte, plus les couches de l’atmosphère sont électrisées, et plus ces couches se comportent comme de véritables  miroirs optiques. Donc les ondes émises, arrivant sur ces couches sont réfléchies vers le sol à des distances beaucoup plus éloignées de l’émetteur. Ces ondes réfléchies vers la Terre peuvent alors encore être réfléchies une nouvelle fois par la Terre et « repartir  à nouveau » vers l’atmosphère. C’est pourquoi un émetteur de 4 watts de puissance, CB ou autre,  peut se faire entendre à des milliers de kilomètres de distance alors qu’avec la seule onde directe au sol , il ne peut être entendu qu’à 10 ou 20 km. Entre ces deux distances, on ne l’entend pas.

Ainsi un simple poste CB, dans certaines conditions (puissance, modulation, type d’antenne, saison, heure, direction, pourra entrer en contact avec un correspondant situé à des dizaines de milliers de Km.  

                 

Seules les couches E et F nous intéressent pour la bande des 11 mètres:

                 Il faut savoir que la propagation réfléchie ne peut avoir lieu généralement qu'en AM et BLU.