Bon à savoir

Cette page regroupe tous les petits problèmes, et ses solutions possibles, qu'un camping-cariste peut-être amené à rencontrer un jour ou l'autre sur sa cellule et / ou son porteur.

( les problèmes concernant les porteurs sont en bas de page) 

(Apportez vous aussi votre contribution. Envoyez-moi les problèmes rencontrés, et leurs solutions : Envoyer

Problèmes sur cellules.

 

Problèmes cassette wc.

Le voyant de remplissage ne s'allume plus: 

Si le fusible est bon, la cause est due au petit flotteur en plastique qui sort de son logement lors du rinçage de la cassette. De ce fait, l'aimant du flotteur ne se présente plus devant le magnéto contact extérieur et le voyant ne s'allume plus.

La solution: Bien rincer la cassette. Vue de l'arrière côté bouchon jaune de vidange, à l'intérieur de la cassette, du côté gauche se situe un petit flotteur avec un aimant clipsé dessus. Il suffit de remettre la butée du flotteur en place en pressant vers l'arrière. Le flotteur doit se lever vers l'arrière et non vers l'avant pour fonctionner correctement. 

 

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Problèmes de pompe à eau.

La pompe s'arrête de fonctionner au bout d'un certain temps.

 

Le tuyau de mise à l'air libre du réservoir d'eau peut-être obstrué ou pincé.(Idem pour le circuit EF / EC)

Le filtre peut-être colmaté.

La pompe se déclenche toute seule de temps à autre. Il y a une fuite sur le circuit (pompe, joints, réservoir..)  
La pompe ne s'arrête plus, ou ne démarre plus. Le pressostat reste coincé. ( le changer)
Le débit est faible. Joints de pompe (à changer). Vérifier la tension aux bornes de la pompe (câble trop faible, oxydation des cosses, etc..) Vérifier si la tuyauterie ou le filtre ne sont pas obstrué.

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Problèmes réfrigérateur.

L'appareil chauffe ou ne produit pas de froid.  Aération insuffisante ou détendeur gaz trop puissant.
L'appareil produit du froid mais pas de glace.  Vérifier l'aération, détendeur gaz trop faible, joint de porte. 
Mauvais fonctionnement sous 12 volts. Vérifier le câblage: Compter 3A par mm2. Bien souvent un changement de câble remédie au problème.

Le frigo fonctionne normalement en 12v et 220v, mais pas au gaz:

Cause probable: Un bouchon est en train de se former dans le condenseur.  

 

Sortir le frigo de son emplacement, le faire fonctionner sous 220v pendant environ 5 heures, le débrancher et mettre le frigo à l'envers en tapotant sur les coudes du serpentin. Le laisser dans cette position une nuit complète. Le remettre à l'endroit et le brancher  sous 220v de façon a refaire circuler le gaz du condenseur. La plupart du temps cela suffit à éliminer le bouchon et à éviter un dépannage coûteux.  
Le frigo ne refroidit plus quelque soit la source (gaz, 12v, 220v). Si l'agrégat chauffe sur les 3 sources, cela signifie que le gaz réfrigérant circule. Ce n'est donc pas la cause du problème. Il faut donc vérifier le thermostat, les résistances 12v et  220v, le sélecteur d'énergie.  
Problèmes d'allumage:

Plusieurs causes possibles peuvent entraîner des problèmes d'allumage.

L'allumeur fonctionne mais ne produit pas d'étincelle: Le câble est probablement mal raccordé au boîtier.

L'allumeur ne génère ni bruit, ni étincelle: Débrancher le câble. Si le bruit de l'allumeur se fait entendre, c'est la bougie qui est encrassée ou HS.

L'étincelle n'entraîne pas l'allumage de la flamme: Mauvais positionnement de la bougie. Si le positionnement est correct, vérifier l'alimentation en gaz (air dans la tuyauterie, bouteille fermée, etc..).

La flamme s'allume, mais s'éteint aussitôt: Vérifier le thermocouple.  

La flamme s'allume, mais le bruit de l'allumeur continu: La bougie n'est pas sa pointe dans la flamme ou le câble est coupé.

L'allumeur fonctionne en continu: De la rouille s'est formée dans la chambre de combustion et/ou la cheminée. La rouille en tombant sur le brûleur provoque la conductivité de l'allumage qui reste continu. Nettoyer la chambre et la cheminée. 

Le freezer fait du froid, mais pas la partie frigo.

Exemple: -15 dans le freezer, +10 dans le frigo

 

Il s'agit très probablement d'une fuite de l'agrégat. Dans ce cas, il faut le remplacer.

Vérifier s'il y a des traces jaunâtres.

Une odeur d'ammoniaque peut également se faire sentir.

 

Il peut également s'agir du joint de porte défectueux. Une astuce de dépannage consiste a démonter la porte du freezer pour avoir le froid dans la partie frigo.

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Problèmes boiler Truma.

La pompe tourne, l'eau ne coule pas à la robinetterie mais sous le camping-car:

Il faut savoir que la sécurité du boiler se déclenche si la température de l'eau descend en dessous de 6°c.

Conseil: Ne jamais laisser la pompe allumée en période de non utilisation. En été, débrancher les fils électrique de la sécurité, et bloquer le bouton en position haute. 

La solution: La sécurité s'est déclenchée et a vidé, au mieux le boiler, au pire la réserve d'eau propre.

Tirer le bouton rouge de la sécurité. S'il ne tient pas en position haute, allumer le chauffage et refaire un essai 10mn plus tard. Réamorcer la pompe pour remplir le boiler d'eau.

 

Le boiler se met en sécurité à la montée en température. Il s'agit certainement de l'électrode de ionisation (contrôle de flamme) qui est défectueuse (porcelaine fendue par exemple). 
Électrovanne bloquée.

Possibilités:

Le gaz a déposé des résidus huileux et l'électrovanne s'est collée.

L'électrovanne est HS ou en court-circuit.

Alimenter l'électrovanne en direct pour la débloquer. Sur le connecteur gris, relier le +( 2ème cosse en partant de la droite, câble rouge)  et le - ( 3eme cosse en partant de la droite, câbles noir/jaune) à une alimentation 12v. L'on entendre l'électrovanne claquer.

Nettoyer le circuit  gaz avec de l'air comprimé.

Divers.

Mauvais contacts sur la carte électronique ---->

Fils en contact avec des parties métalliques---->

Fusible grillé --->

Bougie encrassée ou  câble bougie coupée

 

Soudures à vérifier.

Les isoler.

Le changer (1,65A temporisé)

Mise en sécurité après un allumage normal.

Gaz fermé, cache extérieur non retiré, cheminée obstruée.

Vérifier également si le tube d'évacuation de condensation, situé sous la prise d'air,  n'est pas obstrué.

Rare, mais possible (Cela m'est arrivé). Une araignée s'est mise dans le brûleur. Il faut démonter le boiler et enlever l'intrus. Surtout ne pas souffler, car cela pousserai la toile au fond du brûleur.

   
   

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Problèmes chauffages Truma.

S2002 / S3002P: Vous n'entendez plus le "tic-tic" du piezo.

Solution: Soit les piles sont usées, soit les piles ne font plus contact. Dans ce cas, coincer une allumette sous la languette plastique servant à tenir les piles en place.

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Problèmes combinés Truma.

C3402: Se met en sécurité quelques secondes après l'allumage, en position eau chaude et/ou chauffage.

Le problème vient soit de la platine électronique, soit de l'électrovanne qui n'accepte pas la présence de l'huile contenue dans le gaz. (Voir problème boiler pour dépannage)

C6002: Cognements aléatoires à la mise en route.

C'est l'aspiration de l'air frais qui est en cause. Les tuyaux gaz brûlés et air frais vibrent entre eux à cause d'un mauvais positionnement ou d'une mauvaise fixation. 

Solution: Fixer solidement le double tuyau, éviter les coudes, vérifier si le tuyau n'est pas écrasé.

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Problèmes magiscope.

L'indicateur est rouge et la bouteille n'est pas vide.

Le filtre est colmaté.

L'indicateur est rouge et le gaz n'arrive pas.

Voir aussi la page "le gaz dans le camping-car" 

La bouteille de service est vide et celle de réserve est fermée.

La température ambiante est trop basse.

Le filtre est colmaté.

Une chute de pression s'est produite ( tuyauterie pincée ou obstruée).

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Problèmes sur porteurs.

 

FIAT AUTO France

Mr. PIRES Lionel (responsable du département camping-car)

6, rue Nicolas Copernic - TRAPPES - 78083 YVELINES Cedex 9

Tel: 0825.815.815  Fax: 01.30.16.77.19

Boite de vitesses sur Fiat Ducato.

Pignon de 5ème.

Réf. de l'opération: Option 139 boite courte 

Sur les derniers modèles 2002, la 5ème est trop longue. Le remplacement du pignon de 5ème  par un modèle court est pris en charge par Fiat, la main-d'œuvre étant à votre charge 

Clé codée sur Fiat Ducato 2.5 ancienne génération. 

Avant de faire l'intervention, vérifier le coupe circuit qui se trouve au dessus de la batterie.

Vous avez 3 clés (1 marron et 2 clés noires )
       Préparez les 3 clés a côté de vous car il faut aller vite.

1 - Mettre le contact avec la clé marron et l'enlever aussitôt.
2 - Ensuite faire la même chose avec les 2 autres clés noires.
3 - Et pour finir refaire la même chose avec la clé marron.

C'est la clé marron qui ouvre et ferme le programmateur.

Protection batterie (Jumper, Ducato, Boxer).

Il existe un capot protégeant la batterie de la pluie, due à une fuite de la gouttière du capot moteur.(Prix 2001: environ 6€)

Références du capot batterie:

-Citroën: 00006547FA couvercle 5XU.IG

-Fiat     : 132N000080

Usure anormale d'un pneu avant.(Jumper, Ducato, Boxer). Cause possible: mauvais serrage du roulement de roue ou roulement de roue défectueux. A remplacer.
L'air pénètre dans la cabine par la poignée de la portière. Obturateur caoutchouc manquant dans le garnissage intérieur de la portière.

Fiat Ducato 2004.

Au démarrage, moteur froid, la jauge de température indique 90°c et ne bouge plus.

Solution: Tout d'abord, ce n'est pas la sonde de température qui est en cause.

Il s'agit ni plus ni moins de faire un "reset". Pour ce faire, démonter la casquette du tableau de bord, débrancher les 3 fiches, puis les rebrancher. L'affichage redevient normal.

Fiat Ducato.

Impossibilité de passer une vitesse moteur en route.

Obligation de couper le moteur pour passer la vitesse.

Solution. Il vous suffit de tirer la pédale d'embrayage vers le haut. C'est le système de clips qui coince et dérègle l'embrayage.

 

 

 

 

 

 
   

  Les Campagnes de rappel du FIAT Ducato

(Les modifications sont prises en charge par Fiat.)

Renseignez vous auprès de votre concessionnaire d'après le n° de série du véhicule, si vous êtes concerné par ces rappels.

 

 

Fixation réservoir gazole. Véhicule année 2000. N° de série se situe entre  2- 783-129 et 5-899-998.

4518 Protection électrique du câblage ventilateur cabine. Véhicule année 2002
4852 Vérification des flexibles de freins
5099 Colonne de direction
5100 Amortisseur avant
5101 Remplissage carburant
5102 Airbag
5103 Câble frein à main
5106 Traverse avant

Campagnes de Rappel du Ducato 3 litres 160cv (X2-50)

5120 Contrôle durit eau
5169 Défaut de montage de l'unité centrale pouvant percer le réservoir GO
5209 Boite de vitesses: contrôle du différentiel
5219 Graissage crémaillère de direction
5220 Capot de protection démarreur
5221 Injection: Nettoyage culasse et injecteurs
5222 Capot de protection ABS
5223 Protection du moteur essuie-glaces
5242 Modification de la plaque d'identification VIN
5247 Cache injecteurs
5248 Fusible moteur (démarrage)
   
   

Mini Dossier: Guidonnage, oscillations et bruits de cardans.

Phénomène ressenti principalement en montagne ou en fortes côtes. Cela provient essentiellement du train avant. Il faut dans un premier temps faire contrôler et régler l'équilibrage, le parallélisme et le carrossage. Il faut également éviter de sur gonfler les pneus (maxi 4.8kg à l'avant), ce qui en réduira aussi l'usure.

Mais il y a également plusieurs causes possibles:

  1. Du jeu dans les moyeux de roues: les faire resserrer.

  2. Pas ou peu de graisse dans les cardans.

  3. Un roulement d'amortisseur détérioré au niveau de la semelle supérieure de l'amortisseur.

  4. Jeu dans les cardans: une désynchronisation cardan/ différentiel peut provoquer une rupture du cardan.

  5. Un chargement  trop important sur l'arrière provoque un soulèvement du train avant: l'arbre de transmission coulisse trop hors du moyeu de roue ce qui provoque le claquement.

Un porte à faux trop grand, une mauvaise répartition des charges et/ou un chargement arrière trop lourd provoquera ce phénomène.    

 

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