Le camping-car l'hiver.

L'usage du camping-car en saison hivernale , et plus particulièrement en montagne, est différente tant au point de vue conduite que du besoin en accessoires supplémentaires par rapport à une utilisation estivale.

La conduite, tout d'abord. Bien souvent il faudra conduire sur la neige et avec les chaînes. N'attendez pas d'avoir besoin de celles-ci pour apprendre à les installer. Entraînez-vous à le faire chez vous. 

Il faut conduire "souple et léger" sur la neige, sans à-coup, en utilisant le frein moteur et en freinant un minimum. Il faut également anticiper les virages, la conduite des autres, regarder loin devant soi, être constant sur sa vitesse. 

Privilégiez le chargement de la soute plutôt que celui du coffre de toit. Cela abaissera le centre de gravité du véhicule. 

Pensez également à surgonfler légèrement vos pneus. Cela améliorera l'adhérence, donc la tenue de route, sur les sols peu enneigés. 

 

Les chaînes. Privilégiez le type "à croisillons". Meilleure accroche dans la neige, et surtout au freinage. La chaîne couvre tout le pneu contrairement au type "à échelle", qui laisse un espace libre entre chaque rangée de maillons. 

 

**A propos des équipements spéciaux:

  • Les pneus cloutés ou à crampons :En conformité avec l'arrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. La limitation de vitesse pour les voitures particulières est fixée à 90km/h. Ne pas oublier d'apposer le disque " pneus cloutés " à l'arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d'utilisation effective des dispositifs.

  • Les chaînes :Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires "
  • " Pneus contact " ou " pneus neige " :Leur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention " pneus neige admis " n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Panneau B26: Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices.

La mécanique du véhicule. L'antigel à -25° minimum s'avère indispensable pour le liquide de refroidissement. La même chose pour le lave-glace. Un changement d'huile moteur peut-être envisagée également.( huile à faible viscosité, adaptée aux basses températures). Tenir la batterie chargée à au moins 50% de sa capacité.(à -10°, une batterie perd 80% de sa puissance). Vérifier également les feux du véhicules. Relevez les essuie-glaces pour éviter le collage du au gel. Graisser toutes les serrures du véhicule. 

 

Le chauffage. Compter 2 bouteilles de 13kg pour une semaine en laissant le chauffage et l'eau chaude 24/24. Cela réduit les risques de gel des tuyauteries et accessoires.( Prévoir la rehausse de cheminée sur le toit pour certains chauffage Truma).

Stationnez  le capot vers le soleil levant afin de réchauffer la cabine dés les premiers rayons de soleil.

Les eaux usées. Là, pas de miracle. A moins que celui-ci ne soit protégé et/ou chauffé, le réservoir va geler. Soit mettre de l'antigel dans le réservoir, soit laisser la vanne de vidange ouverte avec un seau dessous. 

Les aérations. Ne jamais les boucher. Premièrement par sécurité (gaz), ensuite parce qu'i l faut un renouvellement d'air pour éviter la condensation dans le véhicule, surtout au moment des repas. Installez sur les grilles frigo les caches hiver.

Les joints. Vérifiez et graissez tous les joints des portes et des baies.(graisse silicone)

Améliorer l'isolation. Protections isothermes (intérieur, extérieur, ou les deux) pour les vitrages cabine et cellule. Il faut savoir que les protections placées à l'extérieur sont plus efficaces que celles placées à l'intérieur car elles stoppent le froid avant sa pénétration dans le véhicule. Protection isolante pour les lanterneaux. 

Pensez aussi à isoler l'espace entre le frigo et le meuble où il est encastré. Renforcez l'isolation du passage de roues. Il est également possible de poser une moquette dans la cabine et dans la cellule. 

 

Mini check-list spéciale hiver.
  • Chaînes à neige
  • Pelle à neige
  • Plaques de désembourbage
  • Grattoir à vitre
  • Câbles de démarrage
  • Couverture moteur
  • Couverture pare-brise
  • Graisse à joints - Silicone
  • Dégivrant serrures
  • Dégivrant pare-brise
  • Caches hiver pour grilles frigo
  • Rallonge cheminée Truma
  • Une paire de gants
  • Protections isotherme cabine
  • Chauffage électrique d'appoint
  • Seau pour vidange eaux usées
  • Balai pour déneiger le toit du cc
  • Caillebotis pour l'entrée du cc
  • Pile électrique

 

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