Trucs et astuces

 

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Pneus.

 

Pression. (Concerne le XC Camping . Données Michelin) 

Ce pneumatique offre d'excellentes performances routières et autoroutières ainsi qu'une bonne adhérence sur route mouillée ou chemins d'accès difficiles. Il possède une architecture qui autorise une pression de gonflage élevée :

 5,5 bars à l'arrière et 4,5 bars à l'avant,  lui permettant de supporter des charges occasionnelles élevées :

Néanmoins il est impératif de remplacer les valves caoutchouc par des valves métalliques appropriées, si la pression de gonflage est supérieure à 5bars. Référence commerciale  des valves: 1510 (roues acier) ou 1446 (roues alliage).

Année de fabrication d'un pneu.

Après l'inscription DOT se trouve une série de chiffres qui correspondent  à la semaine et à l'année de fabrication du pneu. Exemple: 180 correspond à la 18ème semaine de l'année 2000. 

 

Pour en savoir plus sur les pneus: ICI

 

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Moteurs.

Comment calculer la puissance exacte de son moteur. Il faut savoir qu'un cheval vapeur (Cv)correspond à 735 Watts. Donc, si votre moteur fait 100 kW (100000 w), sa puissance réelle sera de :

100000 Watts divisés par 735 Watts, ce qui donne:  136,05 Cv

Pour en savoir plus sur les moteurs: ICI

Divers.

Mauvaises odeurs du réservoir d'eaux usées. Verser un verre de vinaigre blanc dans le réservoir. (Idem pour la cassette des wc). 

Nettoyage des vitres du camping-car. Utilisez du vinaigre d'alcool blanc et une peau de chamois.

Gaz. Avant de remplacer une bouteille de gaz, il est conseillé de la retourner la tête en bas 2 ou 3 fois, en ouvrant le robinet. Cela a pour effet d'éliminer les dépôts huileux contenus dans la bouteille.

Essuie-glaces. L'essuie glace côté conducteur du Citroën Jumper est de 55cm. En le remplaçant par un de 65cm, vous améliorerez la surface de balayage, donc la visibilité. 

Batterie. La batterie cellule ou porteur se décharge sans raison apparente. Recherchez la provenance en procédant de cette manière:

    -Enlever les fusibles du boîtier fusibles un à un en notant leur position.

    -Débrancher le + batterie du boîtier fusibles et intercaler une ampoule de 5watts entre la cosse et le câble + batterie. 

            -Si l'ampoule s'allume, il y a consommation avant le boîtier fusibles: vérifier les connexions du  faisceau +. 

            -Si l'ampoule ne s'allume pas, remettre les fusibles un par un jusqu'à l'allumage de l'ampoule. Le ou les appareils protégés par ce fusible sont en cause.  

 

Autre méthode: A l'aide d'un ampèremètre, procéder comme suit:

- positionner l'ampèremètre sur le calibre 5 ou 10A

- retirer le fusible du circuit soupçonné et connecter l'ampèremètre aux bornes du porte fusible

- si l'aiguille dévie avec un courant important, relever la mesure (attention au sens de branchement) et contrôler le circuit.

- En enlevant le fusible du circuit soupçonné, la batterie ne devrait plus se décharger.

 

Hivernage. Pour chauffer la cellule l'hiver sans être obligé de laisser brancher le réseau 220v du camping-car, il suffit d'installer une prise protégée par un fusible ou un disjoncteur thermique, thermostatée ou non, sur l'arrivée secteur AVANT le disjoncteur de la cellule. Cela évite de laisser le chargeur du camping-car en fonction. 

 

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