Fiche Pratique n°2 (Source Camping-car Magazine.) 

N°174

CONSEILS D'INSTALLATION

1- Le sol de l'aire de services
doit être aussi plat que possible et stabilisé, car les jours de pluie les camping-cars ont du mal à se déplacer sur la terre et l'herbe mouillées.

2- Éviter d'installer la borne de services dans un coin de parking. Calculer une surface au sol suffisante et choisir un endroit permettant aux véhicules d'évoluer sans obstacle dangereux pour la carrosserie (branches basses, par exemple).
En revanche, placer une barrière de protection mettant à l'abri la borne des fausses manœuvres.

3- Fourniture d'eau propre :
l'installation d'une aire de services nécessite avant tout une arrivée d'eau propre potable, délivrée par un robinet standard ou quart de tour sur lequel l'utilisateur pourra raccorder son tuyau (avec enrouleur) grâce à un manchon en caoutchouc souple.

4- Vidanges des eaux noires (toilettes chimiques) et des eaux usées : il faut un raccordement au tout-à-l'égout relié à un système d'épuration. Attention, les toilettes chimiques ne doivent jamais être vidangées dans une fosse septique.

5- La borne artisanale consiste essentiellement en une arrivée d'eau avec un ou plusieurs robinets protégés par une construction en dur (muret en ciment) respectant le style architectural de l'endroit.
Pour éviter la formation de boue, il est bon de prévoir une petite plate-forme bétonnée sous les robinets (si possible avec évacuation).

6- Tout-en-un : le plus souvent équipée d'un monnayeur, la borne de type industriel intègre une ou plusieurs prises d'eau propre, deux vidoirs (un pour l'eau usée, l'autre pour les toilettes), et éventuellement une ou plusieurs prises électriques. Il est aisé d'y vidanger les réservoirs mobiles (cassettes de wc), mais elles ne sont pas pratiques pour vider les réservoirs fixes avec vanne de vidange sous le véhicule.

7- Vidange au sol : l'idéal est d'installer une plate-forme bétonnée en cuvette recueillant les eaux usées, au-dessus de laquelle le camping-car doit pouvoir positionner sa vanne de vidange. Établir une plate-forme assez large car les vannes peuvent être situées à gauche ou à droite du véhicule.

8- Vidange des wc nautiques : on peut utiliser la vidange au sol conçue pour les eaux usées. Placer alors en plus une trappe d'obturation du réceptacle et un siphon de rinçage intégré.

9- Si les conduites d'évacuation ne sont pas raccordées à une station d'épuration, il est obligatoire de construire une fosse étanche destinée à recevoir uniquement les eaux noires des toilettes chimiques. Celle-ci sera alors vidée régulièrement par une entreprise professionnelle.

10- Disposer une poubelle qui sera munie d'un couvercle pour la protéger des animaux, et qui sera vidée régulièrement.

 

En résumé, une aire de services pour camping-car doit pouvoir offrir si possible les services suivants:  

*Vidange des eaux grises. Ce sont les eaux provenant des vaisselles et de la toilette, généralement stockées dans un réservoir situé sous le véhicule. 

*Vidange des eaux noires. Ce sont les matières contenues dans les wc. Il existe deux sortes de wc équipant les camping-cars: les premiers sont équipés de cassettes mobiles facilitant leur vidange, tandis que les seconds ont un réservoir fixe d'une contenance plus grande que les premiers, mais posant problème au moment de la vidange, car peu d'aires de services sont équipées pour vidanger ce type de wc.( Il faut rappeler, qu'il est interdit de vidanger des wc chimiques dans un réseau de tout à l'égout).

*Un ravitaillement en eau potable.(gratuit ou payant). Dans le cas d'un ravitaillement gratuit, l'idéal étant un robinet poussoir fileté en 20x27, équipé ou non d'un tuyau. Un robinet dédié spécialement au rinçage des cassettes de wc peut-être envisagé.

*La possibilité de jeter les ordures ménagères.  

*La possibilité de stationnement. Une aire peut offrir un certain nombre de places, limitées ou non dans le temps.

* Il ne faut pas non plus négliger la signalisation. Aussi bien réalisée quelle soit, une aire de services que l'on ne trouve pas, ne sert a rien.

Retour au sommaire