Électricité 2ème partie

Les calculs électriques à connaître.

  1. Rappel de calcul Watts et Ampères.

  2. Le "cosinus phi".

  3. Calcul de la batterie nécessaire à l'installation. 

  4. Tableau de rapport de Ø du câble en fonction de son intensité.

En 1ère partie, schémas électriques et électroniques divers.

Ces calculs sont peut-être un peu rébarbatifs, mais il est important de les connaître. Surtout pour qui veut se lancer dans une installation électrique dans son camping-car, ne serait-ce que pour modifier un câblage. Car si certains montages ne présentent pas de grands risques, d'autres peuvent amener au court-circuit et à l'incendie du véhicule.

 Rappel.

Volt x Ampère = Watt.   Le volt étant la TENSION, le watt la PUISSANCE, l'ampère l'INTENSITÉ.

Le "cosinus phi". 

Pour les appareils à résistance (frigo 12v, radiateur, ampoule, etc..) dont le rendement est maximal, leur coefficient est de 1. Dans ce cas, le Watt est égal au Volt-ampère (VA=W).

Les appareils à bobinage (perceuse, transformateur, etc..) ont des pertes de rendement exprimées par un coefficient appelé "cosinus phi". Sans cette perte, leur cosinus serait aussi égal a 1. 

EXEMPLE:   Le frigo à absorption de nos camping-cars, qui à une charge résistive, a donc un cosinus de 1 (pas de perte de rendement). Mais le frigo à compression, est lui du type à induction, donc perte de charge. Pour connaître la puissance réelle sous laquelle il faut l'alimenter, il convient d'effectuer le calcul suivant:

Appareil ayant une tension de 220v, une intensité de 5A et un cos. de 0,8 (Ces indications sont inscrites sur la plaque de l'appareil).

Ce calcul est valable quelque soit la tension d'alimentation de l'appareil inductif. 

Calculs de la batterie pour l'installation.

Tableau de calcul du Ø du câble en fonction de sa longueur et son intensité:

Uniquement valable pour du 12 Volts. Il faut compter 3Ampères par mm2. Longueurs valables jusqu'à 10m. De plus, pour ne pas avoir des sections de câble trop importantes, l'idéal est de tirer une ligne par appareil ou groupe d'appareils.

Exemple du tableau: intensité 6A pour une longueur du câble de 8m, la section du câble sera de 2mm2. 

Autre exemple:

  • Un frigo de 100 Watts consomme 8,33Amp.(100/12).
  • 3Amp. par mm2 soit 8,33 / 3 = 2,77 mm2
  • 2,77 mm2 n'existant pas, il faudra prendre du 4 mm2, ce qui assurera une marge de sécurité jusqu'à 10 mètres de longueur. 

L'on a toujours intérêt à choisir une section de câble directement supérieure à celle trouvée au calcul.

novembre 2000.P.L