Les Pneus

                                          * Comment lire un pneu

                                          * La pression d'un pneu

                                          * Le marquage PSI

                                          * Les codes vitesse et les indices de charge  

 

Savoir lire un pneu.

185 est la section du pneu en mm.

60 est la hauteur du pneu en %. (60% de 185)  

R indique la structure du pneu. ( R pour radial)

14 est le diamètre intérieur de la jante, en pouces.

82 est l'indice de charge. (82 = 475 kg)

H est l'indice de vitesse. (H = 210 km/h)

Tubeless indique un pneu sans chambre à air.

Si la lettre C est inscrite à coté du chiffre indiquant le diamètre de la jante, il s'agit alors d'un pneu spécifique camping ou camionnette.  

Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, il suffit de regarder les chiffres inscrit après DOT. 

Exemple: DOT.......... 159                         159 signifie 15ème semaine de l'année 1999  

Un pouce représente 2.54 mm. Dans l'exemple la jante mesure donc 14 x 2.54 soit 35.56 cm.

La pression des pneus.

Il faut savoir qu'une surcharge occasionnelle d'un pneu, ne conduit pas celui-ci à l'éclatement. Cela réduit sa durée de vie. Pourtant environ 30% des camping-cars sont en constante surcharge.

C'est pourquoi certains manufacturiers ont crées des pneus spéciaux camping-car. Michelin avec le XC Camping, Kléber avec le CT 75 Camping. La pression de gonflage de ces pneus, suivant les dimensions, vont jusqu'à 5,5 Kg . Et plus si l'on monte des valves métalliques. Ces valves ont plusieurs avantages:celui de ne pas fuir , celui de ne pas être obligé de la remplacer à chaque changement de pneu, et surtout celui de résister à des pressions élevées. Un pneu supporte très bien un sur-gonflage. La seule gène sera au niveau du confort.

La pression des pneus est donnée pour des vitesses jusqu'à 180 km/h. Pour des vitesses supérieures, il faut augmenter la pression de 0,1 bar (kg) par tranche de 10 km/h, et ce jusqu'à 210 km/h. Mais pour nos camping-cars, nous sommes encore loin d'appliquer cette formule.

Ce qu'il faut savoir: Plus un pneu est large, plus la résistance à l'avancement est élevée. D'ou perte de puissance et augmentation de la consommation en carburant.

Le marquage PSI.

PSI=Pound Square Inches ou Pression. Le marquage PSI indique la pression maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Il faut multiplier par 7% ce chiffre pour obtenir la pression en Kg.

Exemple: 70 psi x 7%  = 4,9 kg de pression maxi, à froid.

5 Conseils de sécurité

Ne pas oublier que le pneu est le SEUL élément de liaison entre le véhicule et la route. De lui dépends toute votre sécurité.

  1. Vérifier la pression tous les mois.(Un pneu peut perdre naturellement jusqu'à 70g par mois).
  2. Ne jamais dégonfler un pneu chaud.
  3. Un pneu sur gonflé réduit la surface de contact avec le sol.
  4. Ne pas oublier de contrôler la pression de la roue de secours.
  5. Adapter le gonflage à la conduite et aux circonstances.
  6. Un pneu sous gonflé s'échauffe et éclate.

Les indices de charge et les codes de vitesse.

Ic Kg Ic Kg Ic Kg Cv Vitesse maxi
80 450 95 690 110 1060 K 110
81 462 96 710 111 1090 L 120
82 475 97 730 112 1120 M 130
83 487 98 750 113 1150 N 140
84 500 99 775 114 1180 P 150
85 515 100 800 115 1215 Q 160
86 530 101 825 116 1250 R 170
87 545 102 850 117 1285 S 180
88 560 103 875 118 1320 T 190
89 580 104 900 119 1360 H 210
90 600 105 925 120 1400
91 615 106 950 121 1450
92 630 107 975 122 1500
93 650 108 1000 123 1550
94 670 109 1030 124 1600

En conclusion,

pour éviter ceci >>>

Entretenez vos pneus.

                                    © octobre 2000