La réglementation des feux sur le véhicule.

Ceci concerne surtout les feux de gabarits, et les feux arrières pour satisfaire au code de la route.

En aucun cas la largeur maximum d'un véhicule ne doit dépasser 2,50m. Toutefois les catadioptres en saillies et les rétroviseurs n'entre pas en compte dans la largeur, mais sont limités à un dépassement de 20 cm maxi.

Les articles du code de la route concernant cette réglementation sont les suivants: R54 à R62, R69 à R94, R97 à R104.

 

Les feux rouges (veilleuses) et les feux stops seront installés à une hauteur comprise entre 35 et 150 cm du sol et situés à 40 cm maximum du bord du véhicule

Les feux clignotants doivent se situer le plus près possible du bord, à une distance maximum de 40 cm.

Leurs espacements doivent être égaux ou supérieurs à 60 cm.

Si le véhicule excède 2,10m de largeur, des feux de gabarit (ou d'encombrement) devront être placé le plus haut possible et le plus près des extrémités hors-tout. Deux  feux  visibles de l'avant , et deux feux visibles de l'arrière. Ou un feu sur chacun des côtés du véhicule, visible à la fois de l'avant et de l'arrière.   

Pour les véhicules dépassant les 6,00m de longueur, des catadioptres de couleur orange seront placés de chaque côté. Le plus avancé devra se trouver à moins de 3,00m de l'avant du véhicule, le plus reculé à moins de 1,00m de l'extrémité arrière, et la distance entre chaque catadioptre ne doit pas dépasser 3,00m. De plus, ces catadioptres devront se situer entre 35 et 90 cm du sol.

L'éclairage des plaques d'immatriculation, et donc les plaques, doit se situer à plus de 30 cm du sol. 

Au sujet des catadioptres, il faut rappeler que les triangles rouge sont réservés aux remorques.

RETOUR