Tracter une remorque avec un camping-car.

Me faut il le permis E(B) ou n'en ai-je pas besoin ? Celui-ci est obligatoire dans deux cas:

ou

 

1er exemple:

Un camping-car dont le poids à vide (PV) est de 2580kg et le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3400kg,  tracte une remorque d' un PTAC de 750kg.

La somme des deux PTAC est de 4150kg.

Le permis (B) est suffisant.

 

2ème exemple:

Un fourgon aménagé en camping-car dont le poids à vide (PV) est 2200kg et le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 2750kg, tracte une remorque d'un PTAC de 750kg.

Le PTAC de la remorque est inférieur au PV du camping-car.

La somme des deux PTAC est de 3500kg.

Le permis B est suffisant.

 

Pour résumer:

 Le permis B vous autorise à tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 750kg avec un véhicule dont le PTAC n'excède pas 3500kg

 

Article R221-4 du code de la route.

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de
personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

 

Attention: La carte grise du véhicule tracteur doit indiquer le PTRA. (véhicule + remorque). Si ce n'est pas le cas, il vous faudra fournir les documents constructeur prouvant que le véhicule tracteur est capable de supporter ce PTRA. Dans le cas contraire, vous serez dans l'illégalité si vous tractez. 

 

Pour tout savoir sur le permis E(B): PERMIS Retour dossiers techniques ou infos pratiques