La CEAM

La CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie) remplace l'attestation E111 

*La CEAM est une attestation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie permettant la prise en charge de soins médicaux urgents et imprévus au cours de votre voyage dans un pays de l'Union Européenne.

*Cette attestation permet donc à tous les assurés sociaux ainsi que leur famille de bénéficier sur place d'une couverture maladie en cas d'accident ou de maladie. L'attestation est valable 1 an.

*Suivant les pays, l'accès aux soins sera direct et gratuits, ou payants mais remboursé par la CPAM. Il est préférable de se renseigner auprès de sa caisse suivant sa destination.(Inutile au Royaume-Uni où les soins sont gratuits)

*Pour obtenir cette attestation, il faut s'adresser à la CPAM de son domicile ( ou à sa caisse d'affiliation) avant son départ. Chaque attestation est nominative et porte votre n° de sécurité sociale ( Se munir de sa carte Vitale). Cette attestation n'est pas disponible sur Internet.

Si vous n'avez pas la CEAM.

Deux solutions:

    1-Conservez toutes les factures et justificatifs, et de retour à votre domicile, contactez votre CPAM. Vous serez remboursé soit au tarif du pays de séjour, soit au tarif français. 

    2-S'adresser à la Caisse de sécurité sociale du pays visité qui demandera l'attestation à votre CPAM.

RETOUR

Pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen

- Allemagne - Autriche - Belgique - Danemark - Espagne - Finlande - France - Grèce - Irlande - Italie - Luxembourg - Pays-Bas - Portugal - Royaume-Uni - Suède

et aussi:

Islande Liechtenstein Norvège