Le château des Ducs. Ci-dessous, le superbe plafond de la petite église Ste.Madeleine. A droite, la tour de l'horloge.

Duras, célèbre pour son vignoble créé en 1937, nous accueille. Il est tard (17h), et le château des Ducs, dont la construction débuta en 1137, est fermé. Duras abrite également un musée du parchemin et de l'enluminure.

Duras, dont Marguerite Donnadieu, célèbre écrivain, prit le nom.

Il faut maintenant songer à trouver une halte pour la nuit. Nous nous dirigeons donc vers Allemans, petit village accueillant et calme. Nous repérons le camping municipal, et Zorro, le gardien vient nous ouvrir, tout heureux de pouvoir discuter avec nous. Nous serons les seuls à profiter de ce lieu, en bordure de la rivière près du magnifique pont roman superbement fleuri. Pour 9 euros, (4 personnes, 2 animaux, 2 véhicules), nous aurons droit à tous les services (eau chaude, douches, wc, plein d'eau). Nuit calme et reposante assurée avant la visite du village prévue pour le lendemain..

Allemans est un superbe petit village à découvrir, surtout pour les fresques du XVème de son église du XIème. A la manière d'une bande dessinée destinée aux paysans illettrés de l'époque,  racontant des scènes de la Passion: St-Michel terrassant le dragon, l'Enfer, etc....... Cette église est aussi l'une des rares ou la messe est chantée en musique.

A la sortie d'Allemans, nous pouvons observer ce superbe pigeonnier octogonal, ainsi que ce lavoir très fleuri, et qui contenait........ des écrevisses.

La route nous emmène a travers les champs de primeurs et les vergers vers Monteton, ou se trouve une originale église romane du XIIème. Originale par l'architecture, car les contreforts sont à l'intérieur du bâtiment, tout comme les arches d'un pont.

Le long de cette route, les pruniers en fleurs s'étendent à perte de vue. Ils donneront le fameux pruneau d'Agen.

L'église de Monteton. 

Suite