Direction le Tarn pour partir à la découverte des bastides et villages fortifiés du XIIème et XIIIème siècle. Crées au moyen-age, ces villages sont tous classés "Plus beaux villages de France". Un patrimoine exceptionnel pour nous faire plonger dans un autre temps........

Lisle sur Tarn sera notre point de départ. Arrivé le vendredi soir dans ce village, nous passons la nuit au bord du lac de Bellevue. La création de cette bastide est dû à son port sur la rivière lié au commerce du vin.

La place centrale, de plan carré, est la plus vaste place à couverts du Sud-Ouest. L'église de style gothique, et son clocher octogonal.

Après la visite de cette bastide du XIIIème, nous prenons la D10 vers Salvagnac, village typique du Gaillacois, situé sur une colline. Nous continuons sur Castelnau de Montmiral par la D28, D14 et D5. La traversée de la forêt de Sivens se fait dans un décor irréel dû au brouillard. De nombreux chemins de randonnées partent de la maison forestière.
Castelnau de Montmiral, crée en 1222, possède une superbe place à arcades entourée de maisons anciennes.  Au hasard de ses ruelles, nous découvrons la tour Toulze, la maison Bozat, la promenade du Pradel, l'église Notre Dame.

Se trouve ici, également, le centre d'interprétation sur le phénomène des bastides. 

 

Notre route se poursuit par la D964 et nous emmène jusqu'à Puycelsi, en bordure de la forêt  domaniale de Grésigne, composée de chênes et de charmes sur 4000ha. La route qui y mène traverse une région vallonnée et multicolore.

Puycelsi est un village médiéval fortifié, bâti sur un rocher qui domine la Vère. Huit cent mètres de remparts et deux tours protègent cette bastide qui fut construite en l'an 1000. Des maisons gothiques subsistent encore de cette époque.

La chapelle St Roch et le château des Gouverneurs sont également à découvrir.  

Un verger conservatoire de 800 variétés de fruits se trouve au pied du village.

Toujours sur la D964, Larroque est un charmant petit village possédant un emplacement idéal pour une halte, au bord de la rivière, avec un parking verdoyant, des tables et des bancs. Coincé entre falaises et rivière, ce village possède de nombreuses grottes d'habitat préhistorique, ainsi qu'un château du XVIIème. A travers collines et vallons, bois et forêts, nous arrivons maintenant à Bruniquel, ancienne cité marchande ou se négociait le safran. Le commerce des draps et des épices en ont fait sa richesse. Les deux châteaux du XIIIème et XVème siècle sont situés sur une falaise de 80 mètres dominant l'Aveyron. C'est d'ailleurs à cet endroit, au château de Brunehaut que fut tourné le film "Le vieux fusil", avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Le nom des rues a un charme tout particulier. On y trouve la rue Bombe-Cul ou la rue Trotte-Garce. 

Suite