Quand on dit Garrotxa aux Catalans, ils répondent "Volcà". Âpre et difficile selon les saisons, La Garrotxa (prononcer Garrotcha) est une région verdoyante au pied des Pyrénées  offrant des contrastes saisissants pour qui la découvre. 

Le principal attrait de cette région de Catalogne, classée en 1985, est le Parc Naturel de la Zone Volcanique avec plus de 30 cratères, dont certains sont en pleine ville comme à Olot, capitale de la région. Située de part et d'autre de la rivière Fluvia, c'est la zone volcanique la plus importante d'Europe. 

Zone volcanique inactive mais non éteinte. Les dernières éruptions datant d'environ 15000 ans. Les derniers séismes sérieux eurent lieu  le 13 mars 1427 et détruisirent entièrement Olot.(intensité de 5). Seul le pont fut épargné. 

L'autre, se produisit le 2 février 1428, aux alentours de Puycerda, et fut d'une intensité supérieure à 5.  Mais la Garrotxa c'est aussi des villages médiévaux superbes et une architecture romane très présente dans des paysages surprenants et typiques, composés de coulées de lave, de gorges profondes et de végétation sauvage. Un microclimat agréable, dû à la proximité de la Méditerranée, donne à cette région un charme particulier.  
C'est donc à l'occasion de ce week-end de l'Ascension 2004, que nous partons à la découverte des volcans de la Garrotxa. Je vous invite à nous suivre.......