Balade dans le Périgord Pourpre  Paques 2004

Nous avons suivi le Dropt, petite rivière tranquille longue de 130km, de son embouchure à Caudrot en Gironde, jusqu'à sa source, la fontaine de Bonnefon à 239m d'altitude, située à Capdrot en Dordogne.

Vallée des bastides et des moulins, c'est un vrai paradis pour qui se donne la peine de la découvrir.

Une petite particularité: le Dropt perd son P suivant le département traversé. (Gironde, Lot et Garonne et Dordogne)

Au fait, pourquoi Pourpre ? Il faut savoir que cette région du Périgord est "le pays du Bergeracois et des bastides". Donc pourpre comme la couleur du vin que produit cette région. Mais pourpre aussi comme le sang qui a coulé pendant la guerre entre les rois de France et d'Angleterre pendant 3 siècles, et qui prit fin le 13 juillet 1453 à Castillon, appelé aujourd'hui Castillon la Bataille.
Parti le vendredi soir de Tarbes, nous faisons halte pour la nuit à Bernos-Beaulac, peu avant Bazas, à la halte nautique en bordure du Ciron. Une borne est installée à proximité. Nous devons retrouver nos compagnons de voyage, Jacques et Françoise, le lendemain à Saint-Macaire.

Saint-Macaire qui sera le point de départ de cette balade à travers la Guyenne et l'Entre-Deux-Mers, à la découverte d'une architecture médiévale le long d'une petite rivière agréable, dans des paysages plein de charme.

Saint-Macaire, cité médiévale aux portes du Bordelais,  est une ville très agréable à visiter et domine la Garonne du haut de ses remparts. L'église St-Sauveur possède de remarquables peintures murales datant du XIVème. A ses cotés se trouve le prieuré superbement restauré en 1968.

Ci-contre, la porte de Benauge, principale entrée de la ville, et l'église St-Sauveur. 

Ci-dessous, la superbe place Mercadiou accueille dans un hôtel particulier du XVIème, un musée régional des PTT.

Nous arrivons maintenant à Caudrot, l'embouchure du Dropt, car c'est ici qu'il se jette dans la Garonne. Notre route se poursuit jusqu'à La Réole ou se trouve quatre musées intéressant (automobile, ferroviaire, militaire et agricole)  réunis dans l'ancienne manufacture de tabac. Ils sont malheureusement fermés à l'heure ou nous y passons. 

Le moulin de Loubens

Nous quittons ici la N113 pour la D670 en direction de Bagas. La route retraverse a nouveau le Dropt et nous fait découvrir le moulin de Loubens. Durant tout notre périple, nous ne ferons que cela. Passer d'une rive à l'autre au hasard des méandres de cette rivière.

Après la halte du midi dans un endroit bien sympathique que je connaissais pour y être venu faire de l'escalade, la falaise de Rimons, nous arrivons a Castelmoron d'Albret, l'une des plus petite commune de France, bâtie sur un rocher.  

Castelmoron d'Albret, village fleuri aux maisons décorées.

A travers prairies et collines boisées, nous poursuivons en direction de Saint-Ferme, abbaye bénédictine fortifiée, joyau de l'art roman girondin. Impressionnant monument planté en pleine campagne, malheureusement fermé ce jour là.

  

Monségur, bastide fondée au XIIIème sur  une colline dominant la vallée du Dropt, nous voit passer. Place a arcades, ruelles médiévales et maisons a colombages méritent la visite. Une très belle halle métallique se trouve sur la place principale.

Suite