|
Je vais commencer ce périple en vous présentant une région désertique d'Espagne fort surprenante. Eh oui, Les Bardenas sont un désert. Coincé entre Pampelune et Saragosse, entre le rio Aragon et le rio Ebro, ce monde magique et étrange fait de paysages lunaires et sauvages, dans une région sèche, aride, chaude et inhabitée, qui s’étend sur près de 43000 hectares, se trouve à deux pas de la frontière française, en Navarre. |
Situé à 640 mètres d'altitude, long de 45km et large de 24km, les Bardenas Reales ont été classés zone protégée en 1999 et comprennent deux zones: la Blanca (avec la Blanca Alta, la Blanca Baja et El Plano) et la Negra (avec El Fraile).
Pas si inhabitée que ça, malgré tout, car , traditionnellement à partir du 19 septembre les bergers viennent faire paître leurs troupeaux dans quelques secteurs des Bardenas. Et le polygone de tir crée en 1951, est un lieu habité à l’année. C’est là que l’aviation militaire espagnole s’entraîne à tirer sur des carcasses de chars ou d’avions. Cette zone militaire de l'Otan devrait fermer ses portes en 2008, suite aux nombreuses plaintes des riverains.
A propos des militaires, le désert n’a pas toujours été le havre de paix qu'il est aujourd'hui. En effet, il ne faut pas oublier que pendant la guerre civile espagnole, c’est dans les nombreux barrancos (ravins) des Bardenas que les franquistes fusillaient les républicains.
Mais le désert n’a pas toujours été désertique.
Il y a quelques années, des archéologues ont découvert sous un tumulus, une chambre mortuaire contenant deux squelettes âgés de 4100 et 4300 ans, ainsi que de nombreuses traces de vies humaines et ossements d’animaux. Ce qui donnent à penser qu’entre 4000 et 1000 ans avant JC, les Bardenas étaient très peuplées et surtout qu’il y avait de l’eau en quantité.
Et en parlant d’eau, grâce à un système d’irrigation, et suivant les saisons, le désert, par endroit, se couvre de cultures de blé et de céréales, créant un contraste assez saisissant.
L’observation de nombreux rapaces ,vautours fauves, gypaète barbus, faucons et aigles entre autres, ravira les amateurs d'oiseaux. La flore également y est très présente et variée avec le pin d'Alep, le genévrier, le romarin ou le thym . Parfois, un vent venant de la Méditerranée et appelé ici «Le Bochorno», ce qui signifie chaleur, transforme le désert en étuve.(Dans les années 90, il a été enregistré jusqu'à 45°c).
A proximité des Bardenas, des éoliennes ont été implantées. Au nord, aux alentours de Caparrosso et au sud, de Cabanillas. Heureusement que le classement du désert à mis fin à ces implantations, sinon celui-ci ne serait plus qu’un immense parc de ces étranges moulins à vent.
Désert historique également, car des restes de fortifications se trouvent encore disséminées dans le désert. Ces fortifications, érigées au 13ème siècle par le roi Sancho Septimo, avaient pour but de lutter contre les bandits qui écumaient cette région, et de protéger la frontière navarraise de la convoitise de ces terres, de leur voisin aragonais.
Et enfin, désert sportif. Car dans cet endroit du bout du monde, les vtt sont rois.
Et maintenant en route pour les Bardenas Reales.
©LORIT 2003